Accueil du site > Bibliographie > Trauma et résilience. Victimes et auteurs

Trauma et résilience. Victimes et auteurs

Ce nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau, Joanna Smith et Samuel Lemitre traite de la question de la résilience sous un triple aspect : théorique, clinique et thérapeutique. Il pose la question de l’évaluation des thérapies de victimes et d’auteurs de violences et se présente comme un plaidoyer pour des stratégies thérapeutiques complémentaires (groupe de paroles, accompagnement systémique, hypnose, EMDR, ICV...). Trauma et résilience fait suite à La violence sexuelle (2010) et Violence et famille (2011), et contribue à développer une complémentarité de thèmes pour incarner la psychocriminologie.

Sommaire
Théorie : la question du trauma, attachement et trauma, trauma et dissociation, le concept de résilience, approche conceptuelle, résilience et vieillissement, la résilience : approche critique.
Repères cliniques : crédibilité, répétition ou résilience, évaluation des victimes d’agressions sexuelles, dissociation traumatique, facteurs de risque et de protection, blessures psychiques et capacité de résilience des enfants de parents malades mentaux.
Thérapeutique : thérapeutique des victimes, jalon historique, l’approche cathartique, victimes et approche systémique, l’hypnose, thérapie des carences précoces, Intégration du Cycle de la Vie (ICV), TCC et apports de la médiation par la pleine conscience, EMDR et prise en charge des auteurs de violences, stratégies de prise en charge des victimes de violences, le groupe thérapeutique pour victimes, ressorts de la résilience : les techniques en psychothérapie.
Problématiques spécifiques : harcèlement à l’école, trauma et bouc émissaire, résilience et shoah, le trauma du côté des agresseurs, à propos de l’agression sexuelle, le traumatisme chez les pédophiles : apports du Rorschach.

Avec la collaboration de 47 psychiatres et psychologues cliniciens  : N. Agard, M.Anaut, I. Ansieau, J.-B. Bellard, J.-M. Benkemoun, D.Bernardo, M.Bodon-Bruzel, S.Bornstein, N. Catheline, K. Charaoui, C.Clément, J.-B. Colle, J.-M. Coq, R.Coutanceau, J.Croas, S.Crochet, L.Crocq, L.Daligand, H.Dellucci, F. Descarpentries, F.Ducrocq, D.Fremy, J. Gauthier, K. Gauthier-Jannot, J.Gourlan, M. Grohens, Y.H.Haesevoets, A.Laloum, B. Lavielle, S.Lemitre, Y.Lienard, A. Penin, M. Perrot, P. Pignol, M.Quemener, J.Roisin, H.Romano, M. Salmona, E. Savre, M.-P.Sebastiao, J.-L. Senon, M.Silvestre, V.Simon, J.Smith, G. Vaiva, E.Verdier, E.Vermeiren, L. Villerbu, E. Weyergans, A. Winter.

Public

Tous les acteurs des secteurs psy, médico-social et juridique (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, avocats, magistrats...)

Mots-clés

Victimologie, Traumatisme, résilience, dissociation, psychotraumatologie.

Pour acheter l’ouvrage, cliquer ici.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL