Publications


Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales

Mars 2020

La loyauté est le plus souvent le signe d’un lien investi dès la naissance aux figures d’attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie…


Violences ordinaires ou hors normes : aux racines de la destructivité humaine

Juin 2017

Ce livre se propose de disséquer «  l’anatomie de la destructivité humaine  ».
Après avoir présenté des repérages législatifs, les auteurs s’intéressent aux aspects psychopathologiques du passage à l’acte violent (destructivité, troubles de la personnalité, violence fondamentale, passion de détruire…).
Les thématiques classiques sont traitées (violence sur enfant, crimes passionnels, serial killer…) ainsi que les thématiques spécifiques (violences des enfants, des femmes…).
La violence dans le champ social est présente à travers le terrorisme, la guerre, les «  casseurs  », holligans…
Les prises en charge des victimes et des auteurs de violence font l’objet d’une dernière partie.


Victimes et auteurs de violence sexuelle

Juin 2016

Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d’anxieté, de dépression, d’état de stress post-traumatique… Cet ouvrage collectif souligne l’évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l’entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes.


Violences conjugales et familiales

Juin 2016

Ce livre propose d’éclairer ces trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d’ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir.


La parole de l’enfant : la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants?

Mars 2016

La sensibilité à l’écoute de l’enfant s’inscrit dans l’évolution de notre société démocratique; la loi faisant progressivement de l’enfant une personne à part entière. Mais si tout témoignage d’enfant est précieux, il doit aussi être évalué.
 
Dès lors, dans quel cadre entendre sa parole ? Quelle méthodologie pour l’écouter ? Dans des situations de séparation conflictuelle du couple, comment éviter l’influence de l’un de ses parents ? Comment permettre à l’enfant de sortir d’une position d’enjeu ? Comment démêler ce qui est de « sa demande », de ce qui est de « son intérêt » ?
 
À ces questions que se posent tous les professionnels de l’accompagnement familial, des auteurs (magistrats, avocats, sociologues, médecins, psychologues, médiateurs, travailleurs sociaux) réunis par Roland Coutanceau et Jocelyne Dahan ont tenté de répondre.


Psychothérapie et éducation

Juin 2015

Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d’agression et les auteurs.


Violences psychologiques

Les violences psychologiques : comprendre pour agir

Juin 2014

Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).
La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa défi nition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplifi cateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afi n d’empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.


Violence aux personnes : comprendre pour prévenir

Juin 2014

Très complet, cet ouvrage s’intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides…) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l’animal, cannibalisme…) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale…).
Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs.
Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.